A la recherche d’un appartement

La recherche d’un appartement n’est pas toujours simple. - Trouvez rapidement l’objet souhaité.

Toutefois, pour trouver le plus rapidement possible l’objet souhaité, nous avons réuni pour vous des informations et des conseils utiles.

Clarifiez vos besoins pour votre nouveau logement aussi précisément que possible avant de commencer votre recherche d’un appartement. Les indications principales comprennent entre autres le type de bien immobilier, la surface, le lieu et le budget. Vous devez aussi obligatoirement préciser d’autres souhaits comme la présence d’un balcon ou la vue. De cette façon, vous limitez le choix de biens immobiliers, et la recherche s’en retrouve simplifiée.

Recherche sur Internet

Aujourd’hui, on cherche et on trouve la plupart des objets immobiliers sur Internet. A l’aide de critères de recherche, vous pouvez chercher gratuitement l’appartement qui vous convient sur différentes plates-formes immobilières ainsi que sur ImmoStreet.ch. Si vous avez trouvé un objet qui vous plaît, vous pouvez aussi contacter directement le propriétaire afin de fixer une date de visite.
La recherche d’un appartement sur Internet comporte de nombreux avantages. Vous pouvez voir des photos des objets à louer ainsi que leur situation. De plus, le bien immobilier est décrit de façon détaillée, et le contact pour la visite est indiqué. L’installation d’une alerte e-mail est aussi appréciée. Vous saisissez le lieu souhaité et d’autres critères de recherche et enregistrez cette recherche à l’aide du bouton alerte e-mail. Ensuite, vous serez à chaque fois informé des nouveaux résultats par e-mail.

Transmission «en sous-main»

De nombreux appartements sont souvent reloués en sous-main. Il est donc vivement recommandé d’informer ses amis et ses connaissances que vous êtes à la recherche d’un appartement. Ainsi, vous êtes rapidement au courant où un appartement s’est libéré et qui le loue. La recherche via les médias sociaux est aussi une bonne possibilité pour trouver un objet qui convient si vos amis postent par exemple sur Facebook votre appartement à louer. Sur ImmoStreet.ch, vous pouvez aussi directement partager sur Facebook, Twitter ou Google une annonce qui pourrait vous intéresser vous-même ou vos amis.

Demande et date de visite

Assurez-vous que vous avez préparé tous les documents nécessaires avant la visite de l’appartement afin de pouvoir les envoyer immédiatement au propriétaire ou de les transmettre lors de la visite.
Vous avez besoin des documents suivants pour vous porter candidat pour un appartement:
• Formulaire de demande
• Extrait du registre des poursuites
• Lettre d’accompagnement (recommandé, pas obligatoire)
• Document d’identité
• Références (p. ex. précédent propriétaire)
Lors de la visite, présentez-vous sous votre meilleur jour, car la première impression est importante. Montrez votre intérêt pour l’objet au propriétaire et posez des questions sur l’appartement si quelque chose n’est pas clair. De plus, emportez avec vous la liste avec vos exigences lors de la visite afin de ne pas oublier l’un des critères que vous avez fixés.
Arrivez dans tous les cas à l’heure au rendez-vous fixé ou annulez-le suffisamment tôt. Particulièrement lors de la visite d’appartements pour lesquels les candidats sont nombreux, il est important de donner une impression positive. Une apparence soignée, la politesse et un intérêt marqué augmentent vos chances d’obtenir une réponse positive.

Conclure un contrat de bail

Lisez le nouveau contrat de bail attentivement et parlez-en éventuellement avec un expert afin de bien comprendre tous les points avant de le signer définitivement.

Résiliation et recherche d’un nouveau locataire

Ne résiliez seulement votre ancien contrat de bail que lorsque vous avez trouvé un nouvel appartement. Au cas où la résiliation s’effectue hors des délais, vous avez l’obligation de trouver un nouveau locataire solvable et convenable. Pour présenter un nouveau locataire acceptable à temps au propriétaire, publiez une annonce avec votre ancien appartement simplement et gratuitement sur ImmoStreet.ch.

Publier dès maintenant une annonce

Afin de ne pas devoir chercher en même temps un nouveau locataire et un nouvel appartement et d’avoir à coup sûr un toit jusqu’à la date du déménagement, il ne faut pas résilier le contrat de votre ancien appartement de façon précipitée.
Gardez les yeux ouverts et faites preuve de patience lors de votre recherche d’un appartement. Après une recherche pénible, vous éprouverez beaucoup de joie à avoir un nouveau logement – que vous trouverez certainement plus rapidement que vous ne le pensez en procédant correctement.