Conseils pour une rentrée zen : comment optimiser les bienfaits de l’été ?

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Vous êtes partis en vacances ? Vous rentrez bientôt ? Pourquoi ne pas prolonger vos bonnes habitudes de l’été ? Si ces dernières résistent au stress de la rentrée; vous avez tout gagné !

Conseil 1 : bien préparer sa rentrée avant de partir en vacances

On finit l’année, d’habitude, sur les rotules. On n’a pas souvent envie de penser à la rentrée avant même d’être parti. Néanmoins et nous le savons tous, pour faciliter la reprise du travail, autant préparer ce qu’il faut avant de partir en vacances.

Ranger ses dossiers et son bureau pour pouvoir être opérationnel dès le retour. Psychologiquement quand tout est rangé, on a l’impression d’avoir fini son travail et on peut partir l’esprit tranquille.

Prévoir de courtes réunions de reprise de travail : fixer soi-même les réunions qu’on souhaite tenir dès son retour permet d’éviter des réunions en attente dans sa boite email et de se sentir submergé (e) dès le retour. Pour une reprise en douceur, prévoyez des réunions courtes pendant les premières 48 heures quitte à augmenter les durées au fur et à mesure. Les discussions autour d’un café ou d’un déjeuner pour faire un point sont à privilégier.

Paramétrer le message d’absence sur votre boîte email. Cela n’empêchera pas vos collègues ou clients de vous inonder d’emails pendant votre absence. L’avantage est qu’ils seront prévenus que vous ne pourriez pas leur répondre dans l’immédiat. Ils attendront votre retour avec compréhension.

Déléguer certains dossiers à vos collègues si possible. Prenez, par exemple, vos vacances en décalé avec l’un de vos collègues pour assurer, efficacemment, une continuité d’activité.

Dans l’idéal, ces quelques précautions à prendre vous permettront d’avoir une phase de transition minimale dès votre retour au travail. Vous pourrez aisni ne pas sacrifier vos derniers jours de vacances pour préparer la rentrée.

 

Conseil 2 : la rentrée c’est l’occasion de faire le point sur votre organisation… pour toute l’année

La rentrée est le meilleur moment pour revoir votre organisation personnelle et/ou professionnelle et vous demander ce qui vous facilitera votre vie pour l’année à venir. Si vous avez cumulé des heures supplémentaires, ou si vous finissez l’année terrassé (e) par la fatigue, il y a certainement quelque chose à revoir dans votre organisation. Il est peut-être temps de discuter avec votre famille ou vos collègues de bureau pour mettre à plat ce qui marche ou ne marche pas, ce qui pèse sur votre humeur, ce que vous souhaiteriez expérimenter pour faire ou voir les choses autrement.

Dans ce type de brainstorming, toutes les idées sont bonnes à prendre (y compris celles de votre conjoint (e) et de vos enfants): emploi du temps, horaire de réunions, priorités personnelles, administratif, rendez-vous professionnels ou personnels, gestion des absences de vos collègues, etc…

Le but est de fluidifier les choses pour vous faciliter la vie au quotidien et retrouver un rythme de croisière qui convienne à tout le monde. Tout doit y passer même ce qui n’a pas changé depuis longtemps.

Conseil 3 : réussir sa rentrée en prolongeant l’effet “été”

Pour certains, la rentrée rime avec “pffff.. c’est reparti”. Les contraintes recommencent : les horaires, les transports, les réunions, les enfants, etc…

Vue de l’autre côté, la rentrée est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions ou plutôt de prolonger les bonnes habitudes acquises pendant les vacances. Si vous arrivez à prendre soin de vous pendant les congés, pourquoi ne pas essayer de garder quelques bons gestes de retour chez vous ?

  • s’inscrire au sport : parce que vous vous y êtes mis (e) pour retrouver la ligne et vous avez aimé ça
  • vivre plus bio : parce qu’en vacances on prend d’autres habitudes on quitte sa zone de confort et on a l’habitude de réfléchir à la manière dont on vit
  • mettre en place une route matinale : parce que vous occuper de vous-même uniquement pendant les vacances ne suffit pas. Pendant l’été vous avez facilement mis en place une routine matinale sans vous rendre compte pour vous faire plaisir et bien commencer la journée : se lever avec des pensées positives, prendre le temps de respirer, prendre un petit-déjeuner avec des produits frais. Pourquoi ne pas garder ses bonnes habitudes une fois chez vous ?
  • déconnecter et vous concentrer sur vous : parce que mettre à profit les moments de marche à pieds, par exemple, ou les moment d’attente pour se concentrer sur soi est extrêmement bénéfique même pendant quelques minutes. Se concentrer sur ses pieds qui touchent le sol ou ses mains qui se réchauffent au contact d’une tasse de café, thé ou chocolat permet d’arrêter de penser et donc d’apaiser son esprit.

 

La reprise du travail ne vous oblige pas à oublier toutes vos bonnes habitudes de l’été. Fixuez-vous des objects à court terme pour maintenur le plus longtemps possible vos bienfaits de l’été. Une astuce supplémentaire ? Planifiez rapidement vos rendez-vous motivants : week-end, dîners avec des amis, sorties,… Trouvez vite votre bulle d’oxygène; celle qui vous permet de profiter pleinement de ces moments de détente.