Garder son cocon au chaud – quelques astuces

chaleur, maison, appartement, chauffage, bien-être

L’hiver approche à grands pas. Alors que le mercure n’est pas près de remonter, il est grand temps de rallumer la chaudière pour maintenir une bonne température. Cette année, adoptons les bons réflexes, limitons nos factures de chauffage ! Nous vous conseillons quelques astuces simples.

1. Faire entrer le soleil

Il serait dommage de se priver de cette source naturelle et gratuite de chaleur ! Même si les températures extérieures sont basses, ouvrez grand vos rideaux, volets et stores pour laisser les rayons UV faire leur travail et chauffer les différentes pièces de la maison. C’est d’autant plus conseillé si vous êtes exposé plein sud, car vous bénéficierez ainsi de la clarté tout au long de la journée.

2. Fermer les volets et rideaux la nuit

Vous le faites déjà dans votre chambre ? Appliquez la même consigne aux autres pièces de votre appartement ou maison. Ces jours-ci, le mercure baisse fortement la nuit et le meilleur moyen d’empêcher les pertes de chaleur est de fermer les rideaux, volets et stores. Cela vous évitera de prendre vos petits déjeuners dans une cuisine glacée, par exemple.

3. Isoler la porte d’entrée

Directement en contact avec l’extérieur ou le hall de l’immeuble, la porte d’entrée est l’une des principales causes de la déperdition de chaleur dans un logement. C’est encore plus vrai si elle est mal isolée, peu épaisse ou avec une paroi en verre. Il est donc recommandé de la couvrir avec un rideau, par exemple, et de placer un chien sur le sol pour empêcher l’air de passer.

4. Installer des tapis au sol

En hiver, il est possible de perdre jusqu’à 10 % de la chaleur du foyer à travers le sol. Épargnez-vous donc la sensation désagréable de marcher sur un carrelage ou plancher gelé et investissez dans un ou plusieurs tapis. En plus de leur responsabilité thermique, ils joueront un rôle essentiel dans votre déco hivernale en rendant les lieux plus cosy.

5. Recouvrir les murs

Les murs en contact avec l’extérieur peuvent aussi jouer un rôle dans le refroidissement de votre maison. Vous pouvez toutefois réduire cette perte de chaleur en les recouvrant de cadres, miroirs et autres accessoires. Laissez parler votre créativité pour créer de jolies compositions. Les étagères remplies de livres constituent également une excellente option afin d’éviter la baisse des températures dans la maison.

6. Bien positionner ses meubles

Il est préférable d’éloigner les canapés et assises des murs en contact avec l’extérieur et de les rapprocher des cloisons internes, surtout si vos voisins ont tendance à bien chauffer leur intérieur ! Vérifiez aussi que vos meubles ne sont pas trop proches d’un radiateur. Ils risqueraient d’en absorber la chaleur et d’empêcher sa diffusion dans toute la pièce.

7. Ne chauffer que les pièces utilisées

Inutile de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas tous les jours, comme la chambre d’amis ou celles de vos grands enfants qui ont quitté le nid. Vous ferez des économies d’énergie et d’argent en vous concentrant sur les espaces dans lesquels vous passez le plus de temps avec votre famille. Alors n’hésitez pas à couper les radiateurs et fermer les portes ailleurs.

8. Fermer les portes

Si vous avez du mal à atteindre une température confortable dans votre intérieur, fermez bien les différentes pièces. Plus les espaces sont petits, plus ils seront faciles à chauffer. Fermez donc la porte de la chambre pour dormir afin de passer de meilleures nuits.

9. Penser à toutes les sources de chaleur

En cas de vague de froid, toutes les sources de chaleur sont bonnes à prendre, même les plus inattendues. Ainsi, pensez à laisser les portes de la cuisine ouvertes lorsque vous faites cuire un plat au four, ou celles de la salle de bains après avoir pris une douche ou un bain bien chaud. La chaleur créée se répandra alors dans toute la maison ou appartement.

Vous avez des astuces pour conserver la chaleur dans votre logement ? Partagez-les avec nous.