La reprise sur le Canton de Genève : une réalité
Le marché genevois poursuit sa hausse concernant les locations
A la fin du premier trimestre 2017, le canton de Genève enregistre un gain de 349 logements supplémentaires (source l’Office cantonal de la statistique dans un communiqué de mai 2017).

Depuis 2010, on comptait en moyenne 417 logements par trimestre. Au cours des douze derniers mois le gain total s’approche de 2’173 logements soit une hausse de 16% en comparaison annuelle. Les villes les plus concernées sont Meyrin (93 logements), ville de Genève (58 logements), Lancy (42 logements). 2’043 logements proviennent de constructions neuves quand 368 sont issus de travaux de rénovation.
Les transactions évoluent
Le nombre de transactions a, pour sa part, évolué de 730; en légère baisse par rapport au trimestre correspondant en 2015 (source l’Office cantonal de la statistique OCStat). Ce nombre se rapproche de celui de 2014 mais reste nettement supérieur à celui des années précédentes. Le montant des transactions enregistré est de 1’643 milliard de francs. Ce chiffre est semblable à celui de 2015 au trimestre correspondant. Il reste pourtant bien plus élevé que celui des années précédentes. Ces chiffres proviennent notamment de la vente de bâtiments non résidentiels et mixtes.

Le prix médian des appartements en PPE représentent 28% de la valeur totale des transactions soit 0.88 million de francs. Pour les maisons individuelles, elles sont concernées par 23% de la valeur totale des transactions pour un prix médian de 1’580 million de francs.
Les loyers restent stables
Les loyers des logements non neufs augmentent de près de 0.9% entre mai 2016 et mai 2017. Il s’agit d’une progression de la même ampleur qu’il y a un an. Cette évolution s’inscrit pourtant dans un contexte relativement stable avec une augmentation légère de l’indice des prix à la consommation et le taux de référence applicable aux contrats de bail. Ce taux d’intérêt de référence a été abaissé en début du mois de mai.

Les logements non neufs à loyer libre connaissent pour leur part, un bond de 1.1% en une année. Les petits logements sont les plus marqués par cette hausse. On atteint, par exemple, 2.5% pour les studios, 1.9% pour les deux pièces. Les plus grands logements (plus de 4 pièces) connaissent une baisse de moins de 1%.
Sources : OCStat – Ge.ch
