Louer ou acheter : quel choix en 2018 ?
Quelques conseils importants pour faire son choix
Louer ou acheter un bien immobilier : il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix. Le taux d’intérêt actuel n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi prêter attention à son évolution.
La décision de louer ou d’acheter n’est pas toujours une décision rationnelle. La plupart des personnes rêvent de posséder leur propre logement. Dans ce cas, elles prennent en considération des dépenses plus importantes que pour des frais de location. Sur le plan de la construction, les appartements ou les maisons en propriété sont réputés répondre à des normes de qualité plus élévées et être de meilleure facture.
Conseils importants
Toute personne qui songe sérieusement à devenir propriétaire doit prendre en considération les deux éléments les plus importants :
- les fonds propres
- le revenu
D’une part, il faut disposer de fonds propres s’élevant à au moins 20% du prix d’achat du bien. Il faut intégrer dans les calculs un montant non négligeable pour les frais de notaire et les impôts.
D’autre part, concernant le revenu, si le futur propriétaire est en mesure de débloquer des fonds propres correspondant à 20% du prix d’achat, 6% de ce prix ne doivent pas représenter plus d’un tiers du revenu brut annuel. Par exemple si le bien coûte CHF 800’000.- le futur acquéreur doit posséder au moins CHF 160’000.- de fonds propres et gagner au moins CHF 144’000.- par an.

Les taux d’intérêt : à surveiller
Selon une étude de la banque Raiffesen menée en 2017 auprès d’un échantillon représentatif, les acheteurs potentiels commettent l’erreur de considérer le taux hypothécaire de manière isolée comme critère de décision le plus important. L’évolution future des taux d’intérêt ainsi que des risques tels que l’invalidité, la perte d’emploi, le divorce ou un décès sont des éléments importants.
Au cours des quinze dernières années, les taux d’intérêt ont connu des phases d’augmentation certes relativement courtes dans le temps. Les emprunteurs ayant conclu des hypothèques à taux fixe ont payé nettement trop d’impôts.

Des facteurs supplémentaires
Il est fortement recommandé au futur propriétaire d’acheter des biens immobiliers bien situés. Ils ne risquent pas de perdre trop de valeur dans le temps même si la conjoncture économique s’assombrit.
Dans le canton de Vaud il s’agit, par exemple, de communes situées sur les rives ensoleillées du lac telles que Veytaux, Vevey, Nyon Coppet. Des facteurs comme la vue, l’ensoleillement, la proximité des transports publics, des écoles ou des voies de communication sont primordiaux.

Aerial view of Leman lake – Lausanne city in Switzerland