Louer un appartement : quelques vérifications s’imposent
Quelques éléments à vérifier avant de vous engager
Démarrer dans la vie ou agrandir la famille, cela passe souvent par un changement de logement. Organiser le déménagement peut être source de stress pour certaines personnes. Avant de s’engager, il existe quelques points simples que l’on peut vérifier soi-même, qui donnent de bonnes indications sur l’état de l’appartement et qui nous éviteront des déconvenues.
Première impression : la luminosité
Ne dit-on pas “On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne impression” ? Voici les bonnes questions à poser : la pièce est-elle bien éclairée ou bien la lumière est-elle allumée en pleine journée ? Ceci vous informera sur la clarté de l’espace. N’hésitez pas non plus à demander l’exposition de l’appartement pour avoir une idée de l’évolution de la luminosité dans la journée. Par exemple, si vous préférez profiter du soleil le matin, il faut que la pièce soit orientée est ou sud-est.

Le chauffage et l’isolation thermique
Primordial : quel est le mode de chauffage existant ? Chauffage central ou individuel, fioul, gaz, électrique, radiateurs, convecteurs, chauffage au sol ? Ça joue évidemment sur votre confort et surtout sur votre consommation énergétique. Aussi, pensez à demander au locataire précédent le montant de ses factures d’énergie.
Vérifiez également l’état des huisseries des fenêtres, surtout s’il s’agit de fenêtres bois, sources de déperdition de chaleur importante si elles sont mal entretenues.

L’isolation phonique
Vérifiez les fenêtres. Elles doivent être au minimum en double vitrage pour vous prémunir du bruit extérieur si nécessaire. Et tendez bien l’oreille pour écouter les bruits qui vous parviennent, à travers les murs et plafonds. À vous de voir s’ils vous semblent supportables. La date de construction du bâtiment ou de sa rénovation pourra vous en dire plus sur la qualité de l’isolation phonique aussi. Et sachez que, si vous entendez le voisin du dessus jouer du piano, au début vous trouverez cela charmant, mais très vite vous aurez envie de lui taper sur les doigts à coups de marteau !
Astuce : si le parquet au sol craque quand vous marchez, le voisin du dessous ne souffrira pas du bruit ; en revanche, si le parquet est relativement silencieux au passage de vos talons aiguilles, là, le voisin vous entendra bien !

L’environnement et le voisinage
Existe-t-il un vis-à-vis ? A quelle distance de vos fenêtres ? L’appartement est-il en fond de cour intérieure ou sur rue ? Cela conditionnera votre tranquillité. Et pour être tout à fait rassuré, vous pouvez discrètement aller voir les voisins pour en discuter avec eux et par là-même, vous faire une opinion sur le voisinage.

L’état des murs
Regardez bien quel est l’état des murs et surtout quel revêtement y est apposé. Peinture ? Est-elle propre ? Elle ne s’écaille pas trop ? Même réflexion pour les plafonds. Pareil pour le papier peint : est-il récent, en bon état ?
Attention aux surprises avec le papier peint : on ne sait jamais ce que l’on peut trouver dessous, une deuxième couche de papier peint, un mur brut, un mur en bon état ou au contraire en mauvais état, donc des travaux plus ou moins longs et coûteux peut-être…

Les équipements sécurisés
Vous avez des enfants, vérifiez les sécurités : rambardes d’escalier en bon état, protection des balcons, garde-corps sur la mezzanine par exemple. Par la suite, vous pourrez toujours ajouter des bloque-portes ou bloque-fenêtres…

Salle de bains et pièces d’eau
Ouvrez tous les robinets pour vérifier qu’ils fonctionnent bien, regardez l’état des vasques (fissures, tartre) et éventuellement des meubles. Là encore, vérifiez l’éclairage, le nombre de prises et leur positionnement. Enfin, très important, l’état du carrelage et des joints : s’ils sont un peu noircis, c’est signe d’humidité et/ou de défaut d’entretien. Il n’y a peut-être pas assez d’aération… Levez le nez afin de visualiser sortie d’air ou extracteur. S’ils sont très secs, cassants et jaunis, ils ont été posés il y a trop longtemps. Attention aux dégâts des eaux quand les joints ne sont plus trop étanches, votre voisin du dessous risque de venir vous trouver si son plafond se fissure ou bien si son mur devient mou.

Les rangements
L’appartement dispose-t-il de nombreux rangements ? En tout cas, suffisamment pour tous vos vêtements, chaussures, livres, vaisselle, etc.
Surtout, sont-ils bien agencés et répartis judicieusement dans les différents espaces ? Ce n’est pas toujours le cas. Et, là également, regardez si les systèmes d’ouverture/fermeture et les éclairages fonctionnent.

Et vous, quelles sont vos astuces avant de louer un bien ? Partagez vos conseils / idées sur nos réseaux sociaux.