Partir en vacances l’esprit libre

Quelques conseils pour partir sereinement en vacances

Plus que quelques jours avant les vacances, tant attendues. La dernière ligne droite avant ces congés est souvent chargée. Comment partir sereinement en vacances ?
On partage avec vous quelques conseils pour vous aider à passer des vacances l’esprit libre.

Demander à un proche de passer pour simuler une présence

Ami, famille ou voisin… Avant de partir, demandez à un proche de passer régulièrement chez vous afin de relever le courrier et selon les cas de tondre la pelouse par exemple. Cela permettra de faire croire que le logement est occupé. Autre astuce pour simuler votre présence : les programmateurs électriques qui permettent de déclencher les éclairages et/ou les appareils comme la télévision à l’intérieur de votre habitation à des horaires prédéfinis.

Limiter l’accès aux réseaux sociaux

À l’heure du départ en vacances ou une fois arrivé(s) sur le lieu de villégiature, beaucoup ont envie de partager leur bonheur en publiant un statut et/ou des photos sur les réseaux sociaux. Même si la tentation est grande de rendre jaloux votre entourage, attention à ne pas trop en dévoiler. En effet, vous ne savez pas toujours qui vous lira et des personnes mal intentionnées peuvent profiter de votre absence pour se rendre chez vous.

 

Dissimuler ses biens

Mettez vos biens de valeur à l’abri avant de partir, que cela soit dans un coffre dissimulé chez vous ou à la banque. Pour prévenir d’éventuelles démarches d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurances en cas de vol, prenez vos biens de valeur en photo. Bijoux, documents, clés et autres objets d’art : n’oubliez rien.

Tout fermer en partant

On ne le rappellera jamais assez, fermer votre logement est le premier geste qui vous permettra de sécuriser votre logement durant votre absence. Prenez tout votre temps pour fermer et verrouiller volets, fenêtres et portes avant de partir. Mieux vaut également mettre à l’abri tout ce qui pourrait aider des cambrioleurs à pénétrer dans votre domicile comme une échelle ou des outils.

Informations gratuites

Des conseils sur les cambriolages ou la prévention sont disponibles dans tous les bureaux de police. On y trouve des conseillers dédiés aux questions de sécurité. N’hésitez pas à leur parler de vos appréhensions.

Installer un système d’alarme

Vous souhaitez installer un système de surveillance ? De nombreuses agences vous proposent des alarmes avec télésurveillance 24h/24 qui vous permettront de partir en vacances l’esprit tranquille. Cette solution a un coût. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande afin que l’installation intervienne avant votre départ.

 

Des conseils, des informations ? Partagez-les avec nous. Bonnes vacances à toutes et tous 🙂