Un plafond coloré et pourquoi pas?

Un plafond doit-il toujours être blanc ? Par habitude et peut-être aussi un certain conformisme, ce « cinquième » mur est dans la grande majorité des cas peint d’une couleur très claire, en finition mate, pour se faire oublier. Et apporter un volume supplémentaire à la pièce. Sachez que cette idée n’est pas immuable ! Un plafond de couleur modifie visuellement les volumes et propose une réponse originale et de caractère à certaines problématiques d’architecture et de décoration d’intérieur. La preuve avec ces exemples choisis pour vous.

On structure les volumes


Appliquer une couleur en continuité sur un mur et son plafond structure les volumes de la pièce. Ici, le contraste entre le sol et le mur du fond immaculés et le bleu intense et lumineux propose un effet cocon à cet espace salon. Ce choix est amplifié par la baie vitrée dont la lumière naturelle sublime l’effet.

 

On délimite la fonction d’une zone dans un espace ouvert


Il est indispensable de délimiter visuellement les fonctions de chaque espace occupé dans une pièce ouverte. Le plafond noir marque ici l’emplacement de la cuisine dans un ensemble spatial également composé d’un salon et d’une salle à manger. Dans cette logique, le noir se prolonge sur les murs et l’îlot. La couleur foncée est réchauffée par le parquet au sol et les éléments de structure en bois dans la cuisine.

 

On crée un ciel de lit dans une chambre par exemple


Dans la continuité de l’exemple précédent : la peinture noire prolonge ici la tête de lit et se poursuit au plafond. Visuellement, ce ciel de lit apporte une impression de protection. Il n’est pas oppressant car il reste ouvert, et offre l’avantage d’être facile à réaliser pour un maxi effet !

L’astuce : Dans la chambre, osez des couleurs sombres qui apaisent comme le prune, l’encre, les tons de bleu nuit.

 

On souligne l’architecture


Le plafond et ses poutres peints en noir apportent du caractère et renforcent l’impression de hauteur. Cet effet est accentué grâce à l’orientation plein sud de ce beau volume. Le choix du noir, une couleur intemporelle, assure la pérennité de cette décoration intérieure.

 

On apporte de la fantaisie et un effet chaleureux


Une teinte douce et lumineuse sur un plafond donne de la personnalité à une pièce, dès lors que celle-ci ne dispose pas déjà d’éléments décoratifs ou architecturaux distincts.

 

On théâtralise la pièce

 

Comment donner de l’allure et de la singularité à une pièce ? Une des options consiste à peindre le plafond dans une couleur affirmée. Ici, la teinte choisie s’harmonise avec le bois et la pierre au sol et au mur.

 

On apporte un esprit contemporain et design


Un plafond peint en noir modernise un intérieur, quel que soit son style. Veillez à peindre les murs dans une teinte très claire, pour créer l’équilibre et le contraste.

 

On modifie la perception visuelle d’une pièce étroite


Peindre le sol, les murs et le plafond d’une couleur identique bouleverse la perception des volumes et renforce la sensation d’espace. Ici, la couleur vert d’eau, très douce, apporte de la fraîcheur et de la luminosité.

N’hésitez pas à partager vos idées, vos photos, vos conseils avec nos lecteurs.