Votre bureau personnalisé avec des mood-boards
Mon bureau au top avec des mood-boards
Comment décorer son bureau ? Comment accrocher artistiquement ses illustrations favorites ? Comment mettre bien en vue tous ces papiers que l’on a besoin d’avoir sous la main ? Comment mettre en valeur une carte postale ? Autant de questions et une seule réponse simple et décorative : le mood-board. Derrière cet terme, se cache un objet pratique et tendance qui envahit nos espaces de travail. Dans le milieu du design ou de la mode, on a adopté le mood-board, appelé aussi planche tendances, depuis longtemps. Il sert à mettre à portée de vue du créateur une série de tissus, images, textes et objets, qui serviront à l’inspirer. Mais ces accessoires ne sont pas réservés à l’inspiration des artistes et à un travail visuel, même s’ils sont hautement décoratifs. Ils servent aussi au quotidien à suspendre des petits mots qui nous font du bien, des plannings, des listes et autres petites choses usuelles dont on ne sait que faire.
Il existe de très jolis modèles dans le commerce. Il y a des façons simples de créer son propre mood-board et il y en a pour tous les goûts. Passage en revue des idées les plus tendance de panneaux d’inspiration à faire soi-même.
Structure grillagée

Structure en aimants
Simple et design, le panneau en métal avec ses aimants est un grand classique, qui fait d’ailleurs les beaux jours des magasins de décoration. Mais si ceux du commerce ne vous conviennent pas, ne vous avouez pas vaincu et fabriquez le vôtre. Faites découper une plaque de métal brut à la taille qui vous sied. Attention, le fer, le nickel et l’acier sont les seuls métaux réellement ferromagnétiques. L’aluminium, le cuivre et le zinc, bien que très tendance, le sont beaucoup moins.
Panneaux avec des élastiques
Pour fabriquer un panneau d’affichage à élastiques, il faut vous munir d’une plaque de bois et de quoi la recouvrir en fonction de vos goûts : papier peint, tissu, peinture… Les plus bricoleurs pourront choisir de le rembourrer avec une ouate de garnissage ou du kapok pour lui donner un effet plus matelassé. Puis, avec des petits clous ou des épingles, fixez des bandes de préférence élastiques pour un meilleur maintien de vos documents.
Panneau en tissu
La technique est la même que pour le panneau à élastiques. Mais pour que le rendu soit le plus esthétique possible, il est important de bien tendre le tissu.
Panneau en liège
Le liège est l’un des matériaux les plus pratiques et économiques. Facilement trouvable dans tous les magasins de bricolage, il suffit de le couper (ou de le faire découper) à la taille de votre choix pour avoir en quelques minutes un mood-board dans l’esprit épuré du design scandinave.
Recycler un vieux cadre
Le cadre détourné est une valeur sûre en décoration. Il en existe des dizaines que vous trouverez plus ou moins neufs dans des magasins d’aménagement ou en brocante. Fixez au dos un panneau de liège, et le tour est joué. Votre cadre connaîtra une nouvelle vie en tant que mood-board.
Ou un ancien miroir
Comme ici, vous pouvez recouvrir la planche de liège découpée sur mesure avec du lin ou un autre textile coloré, uni ou à motif. Il faut toutefois faire très attention en ôtant l’ancien verre du cadre : l’opération peut s’avérer délicate.
Panneau perforé
Très sympa dans une chambre d’ado ou dans un bureau au look industriel, le mood-board en métal perforé est aussi très pratique et son usage et modulable, puisque l’on peut y accrocher ce que l’on veut à l’aide de chevilles, crochets, etc. Aussi connus sous le nom de peg-boards, on trouve ces panneaux aluminium déjà découpés ou à découper dans les grandes surfaces de bricolage, puisque leur usage traditionnel est de ranger les outils. Ils se révèlent être une solution économique.
Des astuces pour aménager votre bureau ? Partagez-les avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook – Twitter – Google+