Bien-être: L’automne en pleine forme

Sentez-vous les températures chuter ?

L’automne est confortablement installé, mais pas question de s’enfermer chez soi, aussi tentant soit-il de rester au chaud sous la couette… Voici quelques conseils de pro pour prolonger encore un peu votre forme estivale et rester actif malgré les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent et le mercure qui baisse.

automne_klein

1. Restez actif

C’est vrai que la pluie et le vent ont tendance à refroidir notre esprit sportif. Mais la météo automnale n’a pas que des inconvénients : notre corps souffre moins de la chaleur et on évite les risques de déshydratation.
Pour donner un coup de fouet à votre cœur et vos poumons, allez vous promener pour admirer ces belles couleurs de l’arrière-saison ! Qui plus est, la marche est un excellent moyen pour lutter contre le stress.

2. Que manger ?

Pendant l’été, nous consommons généralement beaucoup de fruits et de légumes. Mais avec l’arrivée du froid, nous avons une fâcheuse tendance à manger plus riche et gras, ce qui entraîne souvent une prise de poids. Pour limiter les calories, profitez des fruits et légumes de saison comme les pommes, les poires, le raisin, les carottes, le potiron et les légumes verts (choux de Bruxelles, etc.), mais aussi les fruits et légumes secs. Au-delà de l’aspect diététique, ces aliments pleins de vitamines et de nutriments contribueront à renforcer votre organisme.

courges_klein

Pensez aussi à répartir correctement vos apports caloriques au fil de la journée, en commençant par prendre un petit déjeuner consistant. Favorisez les aliments riches en vitamines et sels minéraux : légumes et fruits frais, céréales et fruits secs, poissons… Et surtout, limitez les « faux amis », café, alcool, tabac, qui ne font que masquer la fatigue.

3. Boostez votre organisme

Notre corps n’est pas à l’abri d’un petit coup de mou avec le raccourcissement des jours, qui met à mal notre réserve de vitamine D, et les petits maux de l’hiver qui commencent déjà à refaire leur apparition. C’est pourquoi, en plus d’une alimentation équilibrée, il est important d’apporter vitamines, minéraux et oligoéléments à son organisme.

vitamins-vegetables-53517
4. Bien dormir

Pour rester en forme, il n’y a pas de secret : il faut se reposer car le sommeil est la principale source dont dispose notre corps pour maintenir sa forme physique, psychologique et intellectuelle. Préservez, autant que possible, votre repos pour profiter d’un sommeil satisfaisant aussi bien en quantité qu’en qualité.

bedroom-lit_klein

Astuce : La passiflore et la valériane peuvent vous aider à trouver le sommeil.

Et vous ?
Quelles sont vos astuces pour rester en pleine forme ?