Le neuf conserve tout son attrait
Le logement en propriété ne perd pas son attrait en Suisse romande.
Le logement en propriété ne perd pas son attrait en Suisse romande. Plus ils sont adaptés à la demande, plus les biens immobiliers trouvent preneurs. Le meilleur de l’offre du marché du neuf vous attend au Salon IMMO-LIFE, à Lausanne, du 26 au 29 mai 2016.
Le marché du neuf se porte bien, mais à quelques nuances près. Et ce dans un contexte de baisse des prix, en particulier dans les régions décentrées. Bien entendu, le niveau historiquement bas des taux hypothécaires n’est pas étranger à cet intérêt renouvelé pour les nouveaux logements en propriété. Au quatrième trimestre de l’année passée, les taux de référence pour les hypothèques, à échéance fixe sur dix ans, se situaient à 1,9%, soit 0,1 point en pourcentage en dessous du pic annuel de l’été 2015. Ce contexte favorable est toutefois tempéré par la difficulté croissante d’obtention du crédit nécessaire pour concrétiser son rêve de devenir propriétaire. Les récentes restrictions bancaires à l’octroi d’un prêt immobilier, dont la réduction de la période d’amortissement du deuxième rang, de vingt ans à quinze ans, rendent, en effet, de plus en plus ardu le financement de tout projet d’acquisition.
Les candidats à la propriété le savent bien. Aujourd’hui, les banques calculent le coût théorique d’un bien. A cette aune-là, elles fixent un taux théorique de 4 à 5%, à quoi s’additionnent les charges et les paiements d’amortissement. Ce taux ne doit ainsi pas dépasser un tiers du revenu annuel brut. Les revenus des Suisses n’ayant quasi pas augmenté, en comparaison avec les prix de l’immobilier, l’accès à la propriété est de plus en plus restrictif.
L’offre immobilière se précise et se diversifie
Mais pas de quoi décourager non plus les acquéreurs et les promoteurs. Disposés à revoir leurs ambitions légèrement à la baisse, ou changeant tout simplement leur perception du logement, les futurs propriétaires se voient proposer toute une gamme d’objets correspondant à leur budget. S’ensuit un phénomène perceptible dans toute la Suisse romande : la demande reste soutenue, avec une offre qui se précise et se diversifie, ce qui est intéressant pour les acheteurs. « Le marché est porteur pour les appartements en ville et proches des réseaux de communication, explique Lorenzo Poli, directeur de Poli Real Estate, agence à Pully spécialisée dans la vente. La tendance est aux biens de plus petites tailles et de bonne fonctionnalité. » Les familles recherchent ainsi des trois, quatre voire cinq pièces de taille raisonnable et fonctionnels. Et de préciser : « Les clients sont désireux de pouvoir accéder facilement aux commerces et aux écoles. »
Aujourd’hui, plus les objets sont profilés, plus ils trouvent preneurs. Les promoteurs étudient de près la situation particulière de futurs acquéreurs, cherchant à dégager des tendances, qui leur permettent de cibler au plus près la demande. Gilbert Schick, directeur d’ImmoSwiss Immobilier SA, constate notamment un intérêt de sa clientèle pour des objets qui couplent les avantages de la villa à ceux de l’appartement.
Les besoins des clients s’adaptent au contexte social
Encore faut-il savoir répondre à cette demande paradoxale. Il a dès lors développé le concept des Apparts’ Villas : «Nous proposons une construction de type villa, composée de deux spacieux appartements indépendants superposés et orientés plein sud. » Dans un design architectural novateur, avec toits plats et équipements ultramodernes, et de surcroît un garage commun au sous-sol, avec trois places de parc par appartement, ces constructions répondent également à des critères environnementaux précis : vue panoramique, espace, verdure, fonctionnalité et accessibilité. Cette configuration convient notamment à des personnes qui ont vu leurs enfants grandir et, une fois adultes, quitter la maison familiale.
Ne voyant plus l’utilité d’entretenir un grand jardin, bon nombre de couples recherchent dès lors un confort équivalent à la villa familiale, moins les charges et les tâches inhérentes à l’entretien d’une grande maison entourée d’un jardin. « Mais nos Appart’s Villas conviennent tout aussi bien à des familles ou des personnes plus jeunes, en quête d’espace, mais sans les contraintes d’une maison individuelle plus classique. »
Sur le front des prix, enfin, la tendance générale est baissière. Une première depuis quinze ans. Mais encore faut-il observer la situation particulière de chaque objet, à commencer par son emplacement régional et sa situation. D’un canton romand à l’autre, l’on peut certes affirmer que les prix se stabilisent. Mais sur Vaud, par exemple, si les prix des villas reculent, c’est d’autant plus manifeste dans les localités de l’arrière-pays. Sur les bords du Léman, où les terrains sont rares, l’on observe toujours une hausse, en revanche, mais dans une moindre mesure.
Il y a des exceptions dans le Valais et à Neuchâtel
En Valais, c’est certain, il s’opère un redimensionnement à la baisse, tant dans l’ampleur des projets que dans le niveau des prix. Or, sans surprise, c’est bien la montagne qui confirme cette tendance générale. A Fribourg, la forte dynamique de croissance de ces dernières années est tempérée par l’ombre d’une suroffre en dehors des zones urbaines.
A Neuchâtel, les prix de vente des logements neufs stagnent. Quant à Genève, si les envolées de prix ne sont plus de mises, le marché demeure tendu, avec une demande soutenue et une offre restreinte.
Le SIL se réinvente à Etoy
Pour se faire toutefois une idée encore plus précise de l’offre sur le marché du neuf, rendez-vous au Salon IMMO-LIFE, du 26 au 29 mai 2016. Pour sa douzième édition, LeSil rejoint i.LIFE pour se réinventer dans le nouveau Centre de l’immobilier et l’Habitat régional à Etoy (VD). Créateur du concept de salon immobilier résidentiel en Suisse, LeSIL entend bien rester l’outil de marché et le trait d’union référent qu’il a été pendant onze ans entre professionnels et particuliers qui partagent l’immobilier comme centre d’intérêt. A noter qu’ImmoStreet est partenaire web et print du salon.
Plus d’infos
www.i-lifeswiss.com