Le Salon de l’immobilier neuchâtelois soigne ses visiteurs et exposants

Interview de Christophe Pont, le responsable de la communication du SINE.

Le Salon de l’immobilier Neuchâtelois (SINE) reçoit une invitée de marque pour sa 6e édition, qui se tient du 13 au 17 avril aux Patinoires du Littoral : Karine Le Marchand, la présentatrice de M6, fait halte à Neuchâtel le samedi après-midi.  Réunissant tous les professionnels de l’immobilier, le SINE est une vitrine désormais incontournable dans sa région. Et même au-delà. Interview de Christophe Pont, le responsable de la communication du SINE.

portrait-175x200
Le SINE a connu un franc succès en 2015. Les perspectives 2016 sont-elles tout aussi réjouissantes ?

Réjouissantes, voire même plus ! Le Salon de l’immobilier neuchâtelois (SINE) se professionnalise tout en conservant son leitmotiv : faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Nous sommes au bénéfice d’un ancrage régional solide et nos animations sont prometteuses. Nous organisons notamment une journée de l’architecture, destinée à durer, qui rassemblera de grands noms de l’architecture suisse et internationale. Nous leur demandons leur vision de Neuchâtel en 2050. Et le comité d’organisation tient à faire un vrai cadeau aux visiteurs et aux exposants en conviant au SINE Karine Le Marchand, l’animatrice de M6 qui s’est notamment faite connaître avec L’amour est dans le pré. Elle jouera parfaitement son rôle de marraine de notre salon. D’un point de vue économique, le SINE attend près de 120 exposants. Plus que leur nombre, je salue avant tout leur représentatoivité de l’ensemble du secteur immobilier et de la construction.

Quel est le secret de la réussite d’un salon de l’immobilier aujourd’hui ?

Il s’agit de faire rêver le visiteur, tout en faisant travailler des entreprises locales, présentes sur un marché de proximité et auxquelles nous devons du respect. Cela n’empêche d’ailleurs pas d’avoir une vision ouverte sur le monde. Sur le fond, nous privilégions la diversité des exposants : paysagistes, piscinistes, architectes, le pannel est large et il se doit d’être orchestré à la manière d’un spectacle permanent. Au cœur de notre offre, on trouve les notions de bien-être et de styles de vie.

Pour sa 6e édition, SINE s’associe à la plateforme Swisspush qui privilégie l’innovation.  En l’occurrence, vous lancez un concours d’idée pour rêver la maison intelligente. A quoi ressemblera  l’habitat en 2030 ?

Elle sera connectée. Mais pas uniquement à l’intérieur, en termes domotiques. La maison de demain sera également connectée avec l’extérieur, à travers le véhicule de ses occupants, la région où elle est construite, la météo régionale. La maison 2030 aura également zéro impact écologique. De plus, comme on peut déjà l’observer, la notion même de location et de propriété évolue, avec un intérêt croissant pour le house sharing, autrement dit l’échange de logement et d’habitats.

Pourriez-vous citer  les principaux atouts du marché immobilier dans le canton de Neuchâtel ?

Le canton de Neuchâtel conserve une dimension humaine et accessible. Il existe une grande diversité entre le haut et le bas du canton, avec d’un côté une ville comme La Chaux-de-Fonds, et ses trésors architecturaux, reconnus par l’UNESCO, et la ville de Neuchâtel et son un littoral, avec un fort potentiel d’attraction, et des régions offrant une nature magnifique. C’est un marché en plein développement, renforcé par le vote récent en faveur du projet  de transports Mobilité 2030.

Quel intérêt pour les professionnels de se rendre au SINE ?

Il s’agit de la seule et unique vitrine de l’immobilier neuchâtelois. Le public cible est présent au SINE et c’est apprécié par les exposants qui savent que nous nous adressons à des gens intéressés a priori, ainsi qu’à des professionnels. Le SINE offre aux professionnels de l’immobilier, ainsi qu’aux prestataires de services du milieu de l’immobilier, une occasion unique de présenter et de partager leurs compétences en allant à la rencontre de leur public. Au Salon, on trouve des régisseurs et des courtiers, des promoteurs, des prestataires de services, les professionnels actifs dans le second œuvre, les spécialistes du design, de la décoration d’intérieur, du mobilier et des aménagements extérieurs, les prestataires de services, tels que banques, assurances et fiduciaires, La Chambre immobilière neuchâteloise (CIN) et la Chambre des notaires et des personnes actives dans le label Minérgie, la sécurité et d’autres prestations liées à l’immobilier.

Et pour les visiteurs ?

Les gens passent un bon moment, ils trouvent des réponses à leurs questions et ce qu’ils sont venus chercher au Salon.  A la sortie, lors des éditions précédentes, je n’ai pas vu des personnes s’en retourner déçues chez elles.