Bien faire les cartons pour le déménagement

Il y a faire les cartons et faire les cartons.

Lors du déménagement, il faut tenir compte de certaines choses pour que vos affaires, vos meubles et vos objets préférés arrivent intacts à votre nouvelle adresse.

Assurez-vous d’avoir assez de boîtes. C’est mieux d’en avoir trop que pas assez. Informez-vous sur les différents types de cartons et de caisses étant donné que des emballages appropriés peuvent beaucoup vous simplifier la tâche. Fondamentalement, il faut suivre les cinq règles d’or suivantes pour faire les cartons:

  1. Pas trop plein et pas trop lourd (max. 25 kg)
  2. Mettre les objets lourds en bas et réunir ce qui va ensemble
  3. Mettre/emballer les livres, les disques, les tableaux debout
  4. Placer debout la porcelaine, les verres, les assiettes et bien rembourrer
  5. Indiquer le lieu de destination

Autres conseils utiles pour les objets spécifiques:

Meubles

Meubles

Démontez le plus de meubles possibles avant le déménagement. Conservez les pièces du meuble ensemble et, le cas échéant, marquez-les. Faites la même chose avec les vis et les pièces de montage, que l’on conserve dans un petit sac en plastique ou dans une boîte.
Pour des questions de poids, videz les meubles que vous souhaitez transporter en une pièce. Fixez avec du ruban adhésif les tiroirs et les portes qui ne peuvent pas être démontés.
Protégez les tables et les pieds de table des rayures avec du carton ondulé ou du film à bulles d’air. Recouvrez les meubles en cuir avec des draps ou un emballage plastique.

Objets

Objets
Emballez les objets du ménage dans des cartons afin que ce soit facile à transporter. Ne remplissez pas trop les cartons de déménagement (max. 25 kg). Les choses lourdes devraient se trouver en bas dans la caisse.  Réunissez les choses qui vont ensemble. Indiquez le contenu des caisses de déménagement au moyen d’une inscription en haut et sur le côté.

Vaisselle, porcelaine

Vaisselle, porcelaine
Emballez bien la vaisselle et la porcelaine dans du papier de soie ou du papier journal. Lorsque vous les empilez, placez une couche de papier entre chaque assiette et emballez-les dans des caisses en plastique ou dans des cartons pour la vaisselle avec une séparation.

Vêtements

Vêtements
Utilisez des boîtes spéciales pour vêtements pour les habits particulièrement chers.
Vous pouvez suspendre les habits sur un cintre et les transporter debout sur leur barre dans le carton à habits. Si vous n’utilisez pas de boîte spéciale pour les habits, vous pouvez protéger les vêtements avec des housses de protection pour les habits.

Rideaux, sous-vêtements

Rideaux, sous-vêtements
Les rideaux, les sous-vêtements et autres textiles peuvent être facilement emballés dans une valise ou dans des boîtes pour sous-vêtements.

Lampes

Lampes
Pour les lampes particulièrement fragiles, il existe des boîtes spéciales pour les lampes ou des cartons pour les lampes. De manière générale, les lampes doivent être bien emballées dans du papier de soie ou du papier pour vaisselle, et les interstices doivent être remplis avec du papier journal.

Electronique

Electronique
Les appareils électroniques tels que les chaînes stéréo, les ordinateurs, les moniteurs, etc. sont en partie très sensibles aux chocs. Pour protéger correctement les appareils, emballez-les dans du film à bulles d’air et ensuite dans une boîte stable. Si vous le possédez encore, mettez-les dans l’emballage d’origine.

Livres, DVD, CD, disques

Livres, DVD, CD, disques
Utilisez des caisses de déménagement, mais ne les chargez pas complètement de livres car elles deviennent ensuite trop lourdes. Sinon, vous pouvez utiliser des cartons spéciaux pour les livres, car ceux-ci ne peuvent pas être surchargés. Mettez les livres debout dans la boîte et remplissez les interstices de papier.

Classeurs

Classeurs
Pour les classeurs, la meilleure solution est de les transporter dans des cartons à classeurs. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des cartons de déménagement habituels mais il faut ici aussi faire attention au poids.

Bouteilles, liquides

Bouteilles, liquides
Pour les bouteilles de vin, les entreprises de déménagement mettent à disposition des boîtes spéciales avec différentes séparations.
En ce qui concerne les autres liquides, emballez-les de préférence dans d’autres récipients en plastiques protégés.

Liquides inflammables

Emballez les récipients bien fermés dans une boîte en carton séparée et remplissez les interstices de façon à ce que les récipients ne glissent pas. Indiquez le contenu sur la boîte.

Denrées alimentaires

Denrées alimentaires
Mettez séparément les denrées alimentaires dans des cartons et des boîtes. Pour les produits surgelés, une glacière devrait être à disposition le jour du déménagement.

Plantes

Plantes
Les plantes ne devraient plus être arrosées juste avant le déménagement. Lors d’un déménagement en hiver, les plantes doivent être protégées et emballées en conséquence. Transportez les plantes de façon à ce qu’elles ne puissent pas tomber ou glisser. En été, les plantes ne doivent pas être laissées trop longtemps dans la voiture en raison de la chaleur.

Animaux domestiques

Animaux domestiques
Organisez-vous de façon à avoir une personne qui surveille vos animaux domestiques. Au cas où vous n’avez personne pour s’en occuper, prenez les animaux dans votre propre voiture, dans une caisse de transport spécialement prévue à cet effet. Faites en sorte d’avoir assez de nourriture et d’eau. Ne laissez en aucun cas vos animaux dans la voiture en cas de chaleur ou lorsqu’il fait froid.

Objets de valeur

Objets de valeur
Les objets de valeur peuvent être conservés dans un coffre-fort d’une banque ou dans un endroit sûr pendant le déménagement. Prévoyez assez d’argent liquide pour le jour du déménagement pour régler des dépenses liées à la nourriture, au véhicule de location, à l’essence et à des dépenses imprévues.

Instruments tels que piano, piano à queue, etc.

Instruments tels que piano, piano à queue, etc.
Vous devez faire particulièrement attention lors du transport de pianos, pianos à queue et de toutes les sortes d’instruments. L’instrument doit être bien emballé dans une couverture ou du film à bulles. Utilisez une sangle et, en cas de transport sur des escaliers, un chariot. Il est recommandé de mandater un professionnel du déménagement pour transporter un instrument particulièrement cher.