En Valais, on cherche à consolider les acquis
Dans ce canton de propriétaires, le marché immobilier est en phase d’attentisme.
Dans ce canton de propriétaires, le marché immobilier du neuf et des promotions est en phase d’attentisme. Les investisseurs se concentrent actuellement autour des petits appartements de 2 à 2,5 pièces. En montagne les prix ont baissé sensiblement. En Haut-Valais et en Valais Central, ils ont encore un peu augmenté ou se stabilisent. Le Bas-Valais enregistre un léger recul.
Parler d’essoufflement serait trop fort
En Valais, la demande pour des biens neufs et des promotions est en effet bien là et elle est soutenue par des taux toujours historiquement bas. En revanche, un ralentissement est perceptible. Pascal Sarrasin, CEO d’immo-valais.ch SA relève quelques signaux d’alerte : «Baisse des transactions, octroi plus restrictif de crédits immobiliers et tassement des prix.» Cela dit, comme l’affirme ce professionnel qui connaît bien son canton : «Les affaires vont bien, surtout en plaine.» En montagne, pas besoin de faire un dessin : l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires (Lex Weber) commence tout juste à produire ses effets.
Son application a certes mis fin à l’insécurité juridique qui prévalait depuis le 11 mars 2012. Or, désormais, les autorités communales des stations touristiques devront détailler le contenu de leurs autorisations de construire. Les constructeurs, quant à eux, n’ont plus le droit de destiner leurs promotions immobilières à des acquéreurs ou des locataires non identifiés. Mais de l’avis des experts de la Banque cantonale du Valais (BCVs), la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’entrée en vigueur de la Lex Weber n’auront qu’un impact limitatif sur l’offre, susceptible de soutenir les prix à moyen terme.
Le contexte est favorable en plaine et la dynamique reste appréciable
Mais revenons en plaine où les indicateurs ne sont pas alarmistes. Disons plutôt que le temps est à la prudence et à l’observation, mais dans un contexte globalement favorable. Entre 2014 et 2015, les prix dans la PPE se sont tassés de 1,2% en moyenne, sous l’effet entre autres de la perte de dynamique démographique. Dans les stations, la baisse atteint les 3,3%. Seul le Valais Central, selon l’indice trimestriel des prix de transactions, présente une hausse de 1,7%. Dans le Bas-Valais, ils se sont stabilisés en raison notamment d’un gros volume de constructions. «A Monthey, la tendance est au resserrement du marché qui présente de belles opportunités, note Philippe Battaglia, courtier en immeuble avec brevet fédéral pour le compte de Kunzle SA. Cela s’explique par une abondance de biens dans le neuf. Les prix se corrigent dès lors à la baisse. Mais l’on reste dans une dynamique appréciable.»
L’offre s’est densifée pour les PPE
Selon l’analyse publiée, en juin dernier, par la BCVs et la Chambre immobilière Valais (CIV), l’offre s’est encore densifiée dans le secteur de la propriété par étage, entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016. Avec un taux de l’offre moyen de 6,8% pour 2015, le marché présente une liquidité plus importante que dans l’ensemble du pays (5,5% en Suisse) mais moins importante que sur Vaud (10,8%) où l’offre est particulièrement dense.
Du côté de la villa, l’étude de la BCVs pointe que le déclin des nouvelles constructions depuis trois ans. Mais il est contrebalancé par l’arrivée sur le marché d’objets de seconde main. Un phénomène qui devrait encore s’accentuer cette année. Le taux de vacance dans cette catégorie est quasi de 1%, contre 0,6% en moyenne décennale. Dans les stations, ce secteur connaît en revanche une forte décrue 6,4%. Tout le contraire dans le Haut et le Centre du canton, où les prix de la maison individuelle augmentent légèrement.